Atlantic vous invite à découvrir ses excursions en Casamance
Un voyage
sans découverte
n'en ai pas un !
L’hôtel Atlantic Abéné vous offre également la possibilité de participer à travers diverses excursions en Casamance.
Ces excursions vous mèneront à la rencontre de la population sénégalaise et de son mode de vie, coutumes, rites.
Vous pourrez aussi découvrir la faune et la flore Casamançaise, très riche par sa population avicole. Les ornithologues, confirmés ou amateurs, seront aux anges.
Vous croiserez certainement singes, varans, mangoustes et peut-être des antilopes et des phacochères, si vous savez vous faire discret dans les chemins de forêt.
Nous pourrons vous emmener dans plusieurs réserves (nationales) ornithologiques ou visiter les villes de la région comme Ziguinchor ou Kafountine. Tout un programme….
Excursion découverte en casamance "les Îles Karone"
Trois visages, trois îles considérées à travers toute la Casamance comme des hauts lieux de l’animisme… Pour les rejoindre, pas d’autre moyen que d’emprunter par bateau le labyrinthe que forme la mangrove (biotope rare), après quelques détours à travers les méandres de végétation où nous croiserons une multitude d’oiseaux et de singes, nous débarquerons sur ces îles où les habitants vivent au rythme de la pêche et de la culture du riz, symbole de richesse. Vous traverserez rizières, dunes, brousse et forêt. Pour le déjeuner, un pique-nique s’organisera à l’ombre d’un fromager ou d’un manguier géant.
L’atmosphère particulière des îles Karone: émotion et frissons garantis. La faune et la flore des îles Karone La population qui vous accueillera dans les villages, rencontre avec une culture ancestrale : l’animisme.
Les villages de Boone, Kailo et Saloulou Le ponton traditionnel de Boone L’embouchure de Saloulou
Excursions en Casamance, la ville de Ziguinchor
Après un peu plus d’une heure trente de route, nous arrivons à Ziguinchor, capitale de la région Casamance. Cette ville abrite un passé colonial encore visible aujourd’hui à travers son architecture. Peuplée d’environ trois cent mille habitants, Ziguinchor est une ville de métissage culturel. Nous y retrouvons toutes les ethnies que compte la Casamance. Nous visiterons le port et ses commerces, le village artisanal ou l’on peut acheter ses petits cadeaux et souvenirs. Nous irons également rendre visite à Gérard, éleveur de crocodiles et propriétaire d’un magnifique verger où l’on peut déguster tous les fruits de saison. En fin de journée, nous reprendrons la route vers Abéné.
Les commerces de Ziguinchor, la ferme de Djibelor, les marchés de la ville, l'alliance franco sénégalaise, les cigognes juchées sur les vieux arbres de la ville
Les villages de Boone, Kailo et Saloulou Le ponton traditionnel de Boone L’embouchure de Saloulou
Un site de reproduction ornithologique qui rassemble pélicans, hérons Goliath et cendrés, cormorans et grands rapaces comme l’aigle pêcheur, et quelques surprises encore. Vous pourrez approcher au plus près des nids abrités par les branches de palétuviers. La visite peut s’effectuer en demi-journées, mais il est aussi possible de partir pour toute une journée et de profiter d’un pique-nique sur les plages désertiques de la rivière Bliss, non loin de son embouchure splendide, parsemée de bancs de sable où attendent mouettes et pélicans.
La mangrove et son biotope la diversité avicole de la réserve de Kassel Les huîtres de palétuviers, les inimbrable différentes espèces d'oiseaux
Martins pêcheur, Balbuzard pêcheur, Pygargue vocifère, Pélicans, Anhinga d'Afrique, Spatules Africaine...
Une randonnée à travers savane, rizières et forêt jusqu’au village de Kabadio. Visite du village puis courte marche pour arriverà Niafarang. Situé en bordure de mer le village de Niafarang est entouré de rizières et de brousse, il y coule également un petit bolong (bras de mangrove) que vous traverserez pour continuer votre randonnée en rejoignant la plage. Retour à Abéné en longeant l’océan, une magnifique plage désertique s’étend à perte de vue…
La forêt de palmiers, la faune et la flore de la zone Les villages de Kabadio et de Niafarang L’arbre sacré de Niafarang et ses centaines de nids de Tisserins
Le cimetière de Kabadio (naufragés du bateau Joola, drame national). Le pont traditionnel en bois au-dessus du bolong L’embouchure de Niafarang, constat de l’effet de l’érosion sur la côte. Aire marine protégée d’Abéné.
Départ de l’hôtel en 4X4 à travers la forêt pour rejoindre la route qui mène à Kafountine. Vous pénétrerez à l’intérieur de Kafountine pour y découvrir sa réserve ornithologique. Vous profiterez d’un instant magique en contemplant de magnifiques oiseaux dans leur habitat naturel. Ensuite retour à la civilisation avec la visite du port de pêche de Kafoutine, son industrie maritime, ses menuisiers fabricants de pirogues traditionnelles, les porteurs de poissons, les mareyeurs, les fumeries et sècheries. Tout un spectacle surtout aux heures de débarquement du poisson.
La réserve ornithologique de Kafountine Le port de pêche de Kafountine (près de 200 pirogues et 4000 travailleurs) Le village de Kafountine et ses commerces
Le village artisanal, l'ambiance d'un village en ébulition à travers les activités du ports de pêche....
Prenez contact avec le guide et réservez votre excursion