Voyage ornithologique au Sénégal
Observations et photos animalière
Voyage ornithologique
au Sénégal
Voyage ornithologique au Sénégal
Les amateurs d’ornithologie ou de la photo animalière en quête d’un voyage ornithologique au Sénégal ne se trompent pas de chemin! Le Sénégal est sans conteste une destination pour les amoureux de nature. De nombreuses espèces y vivent de manière sédentaire et saisonnière.
Les oiseaux de la Casamance
Durant votre voyage ornithologique au Sénégal vous aurez donc le privilège d’observer un grand nombre d’oiseaux d’Afrique de l’ouest. Votre séjour ornithologique vous amènera sur des différents habitats et biotopes, le tout encadré par une équipe de passionnés.
De multiple Biotopes
Si l’on doit privilégier une région pour un voyage ornithologique au Sénégal, alors ce serait la Casamance. Cette région réunit tous les habitats, forêt, savane, mangrove, côte maritime, ce qui permet d’observer une grande quantité d’oiseaux. La Casamance est le troisième site ornithologique d’Afrique de l’ouest grâce à plusieurs réserves notamment.
Le déroulement de votre voyage ornithologique au Sénégal
Photos animalière
et observations ornithologique
Grâce à notre organisation vous pourrez découvrir le maximum d’oiseaux que la Casamance puisse vous offrir. En effet Nous mettons à votre disposition plusieurs moyens logistiques pour une meilleure approche de l’avifaune Casamançaise.
Un bateau pour se rendre dans les réserves cachées au milieu de la mangrove à l’image de la réserve du Kalissaï perdue au milieu de nulle part ou encore dans la réserve du village de Kassel non loin de Kafountine.
Un véhicule 4×4 pour pénétrer au cœur de la forêt et y rencontrer de nombreuses espèces arboricoles. Un guide expérimenté vous accompagnera sur les meilleurs sites d’observation.
Pourquoi la Casamance rassemble-t-elle de si nombreuses espèces d’oiseaux?
Tout simplement parce que la Casamance est une région possédant un grand nombre de biotopes différents.
Certaines espèces se plaisent à vivre en forêt, tandis que d’autres préfèrent les zones marécageuses ou au contraire sur les zones sèches de savane.
Ci-dessous un petit résumé de ce que vous pourrez trouver et observer sur chaque habitat.
Séjour ornithologique au Sénégal
Observations et photos animalière en Casamance :
Marais et zone humide
Il existe deux saisons majeures en Afrique de l’ouest : la saison sèche et la saison des pluies. A partir du mois de juillet de fortes pluies s’abattent sur la région et ce jusqu’en septembre et tout début octobre. Cet apport d’eau crée des zones de marécages qui subsistent en saison sèche et permettent aux oiseaux de trouver de l’eau douce toute l’année. Aux heures fraîches du matin et de fin d’après-midi, les oiseaux viennent se rafraîchir et c’est alors l’occasion d’observer toutes sortes d’espèces.
La mangrove
La mangrove de Casamance est gigantesque, il faut une connaissance très approfondie de la région pour s’aventurer dans ce labyrinthe d’eau de mer. Nos guides maîtrisent la navigation à travers cette mangrove et en connaissent tous les secrets qu’elle puisse cacher. Plusieurs réserves ornithologiques se trouvent dans cette zone comme celle du Kalissaï et de Kassel. Vous pourrez observer pélicans, spatules, flamants, tantales ibis, ibis sacrés, cormorans, guêpiers et bien d’autres encore.
Savanes et pâturages
La savane est un milieu pauvre en végétaux et est essentiellement composée d’herbacés. On y trouve quelques arbres épineux comme les acacias, des palmiers assez espacés les uns des autres et également des pommiers de Cayor. On peut y observer facilement rapaces, des granivores, rolliers, des outardes, perdrix, et également certains garde-boeufs et autres échassiers. En effet, on retrouve également des troupeaux de vaches qui se servent de cet environnement comme pâturage.
La côte maritime
Notre hôtel est situé sur la plage d’Abéné. Cette zone est classée réserve maritime. On peut observer beaucoup d’oiseaux marins, surtout à marée basse tout près des estuaires. Sternes, pèlicans, mouettes, goéland, courlis, bécassines etc….
Le jardin de l’hôtel
Les oiseaux de jardins sont très nombreux. Grâce aux petits aménagements installés dans l’hôtel, les oiseaux peuvent profiter des mangeoires et de bassines d’eau pour leur petite toilette quotidienne. Un moment propice pour prendre quelques clichés facilement. Les nombreux arbres et fleurs attirent aussi plusieurs espèces magnifiques. Souimangas, bulbuls, tisserins, amarantes, combassous, tourterelles etc….
La forêt de Casamance
La Casamance ayant un climat subtropical, les forêts de la région sont denses avec de nombreuses essences rares et protégées. Dans cette forêt vivent des espèces arboricoles comme les cossyphes, touracos, rapaces, calaos, gladiateurs, tchitrecs est bien d’autres espèces encore. En lisière de ces forêts, d’autres espèces sont également observables.En effet les lisières constituent la transition entre milieux ouvert et boisé. Les oiseaux sont alors facilement observables puisqu’ils se perchent le plus souvent sur des branches dégagées en hauteur, les rapaces faisant le guet pour chasser un petit rongeur par exemple.
Les différents biotopes rencontrés lors de votre voyage ornithologique au Sénégal
Réservez
votre voyage ornithologique
Prenez contact avec le guide ornitho et réservez votre voyage ornithologique et photos animalière au Sénégal