Hotel Atlantic Casamance > Hotel Atlantic Abéné Casamancevoyage ornithologique

Voyager pour observer l'avifaune d'Afrique de l'ouest

Le Sénégal, destination de rêve pour l'ornithologie

Le Sénégal est sans contest la destination des amoureux de nature et particuliérement des amateurs d'ornithologie ou du " birdwatching ". De nombreuses espèces y vivent  de manière sédentaires et saisonniéres.

Vous aurez donc le privilége d'observer durant votre séjour un grand nombre d'oiseaux d'afrique sur des habitats différent, le tout encadré par une équipe de passionnés. 

Observer les oiseaux de Casamance : 

Si l'on doit privilégier une région du Sénégal pour le birdwatching, alors se serait la Casamance. Cette région réunis tout les habitats, fôret, savane, mangrove, côte maritime, se qui permet d'observer une grande quantité d'oiseaux. La casamance est le troisiéme site ornithologique d'Afrique de l'ouest grâce à plusieurs réserves notemment. Sans_titre-5_copie.jpg

Comment observer les oiseaux du Sénégal et de la Casamance 

Grâce à notre organisation vous pourrez découvrir tout les oiseaux que la Casamance puisse vous offrir. Nous mettons à disposition plusieurs moyens logistique pour une meilleur approche de l'avifaune Casamancaise.

Un bateau pour se rendre dans les réserves cachées au milieu de la mangrove à l'image des réserves perduent au milieu de nul part telles que la réserve du village de Kassel non loin de Kafountine ou du grand nichoir à pélican près du grand bras de mer de Diouloulou.

Un véhicule 4x4 et des VTT pour pénétrer au coeur de la forêt et y rencontrer de nombreuses espèces arboricoles. Un guide experimenté vous accompagnera sur les meilleurs sites d'observations.

Les zones d'observations des oiseaux:

Pourquoi la Casamance rassemble t elle de si nombreuses especes d'oiseaux?

Tout simplement car la casamance est une région possédant un grand nombre de biotopes différents. Certaines especes se plaisent a vivre en foret, d'autres sur des zones maraicageuses ou au contraire sur des zones seches de savanne. Ci dessous un petit résumé de ce que vous pourrez trouver et observer sur chaque habitat.

Oiseaux de marais et zone humide:MARAIS_ZONE_HUMIDE_copie.jpg

Il existe deux saisons majeurs en afrique de l'ouest, la saison seche et la saison des pluies. A partir du mois de juillet de fortes pluies s'abattent sur la région et ce jusqu'en septembre tout début octobre. Cet apport d'eau crée des zones de marécages qui subsistent en saison seche et permettent aux oiseaux de trouver de l'eau douce toute l 'année. Aux heures fraiches du matin et de fin d'aprés midi, les oiseaux viennent se rafraichir et c'est alors l'occasion d'observer toutes sortes d'especes. 

Les oiseaux de la mangrove:oiseaux_mangrove.jpg

La mangrove de Casamance est gigantesque, il faut une connaissance très approfondie de la région pour s'aventurer dans ce labyrinthe d'eau de mer. Nos guides maîtrisent la navigation à travers cette mangrove et en connaissent tous les secrets qu’elle cache. Plusieurs réserves ornithologiques se trouvent dans cette zone comme celle du Kalissaï et de Kassel. Vous pourrez observer pélicans, spatules, flamants, tantales ibis, ibis sacrés, cormorans, guêpiers et bien d'autres encore.

Oiseaux zone de savanes et pâturages :savanes_et_paturages.jpg

La savane est un milieu pauvre en végétaux et est essentiellement composée d'herbacés. On y trouve quelques arbres épineux comme les acacias, des palmiers assez espacés les uns des autres et également des pommiers de Cayor. On peut y observer facilement rapaces, des granivores, rolliers, des outardes, perdrix, et également certains garde-boeufs et autres échassiers. En effet, on retrouve également des troupeaux de vaches qui se servent de cet environnement comme pâturage.

Les oiseaux marins:cote_maritime.jpg

Notre hôtel est situé sur la plage d'Abéné. Cette zone est classée réserve maritime. On peut observer beaucoup d'oiseaux marins, surtout à marée basse tout près des estuaires. Sternes, pèlicans, mouettes, goéland, courlis, bécassines etc....

Les oiseaux de jardin de l'hôtel:oiso_jardin.jpg

Les oiseaux de jardins sont très nombreux.Grâce aux petits aménagements installés dans l'hôtel, les oiseaux peuvent profiter des mangeoires et de bassines d'eau pour leur petite toilette quotidienne. Un moment propice pour prendre quelques clichés facilement. Les nombreux arbres et fleurs attirent aussi plusieurs espèces magnifiques. Souimangas, bulbuls, tisserins, amarantes, combassous, tourterelles etc....

Les oiseaux forestiers de Casamanceforet.jpg

La Casamance ayant un climat subtropical, les forêts de la région sont denses avec de nombreuses essences rares et protégées. Dans cette forêt vivent des espèces arboricoles comme les cossyphes, touracos, rapaces, calaos, gladiateurs, tchitrecs est bien d'autres espèces encore. En lisière de ces forêts, d'autres espèces sont également observables.En effet les lisières constituent la transition entre milieux ouvert et boisé. Les oiseaux sont alors facilement observables puisqu'ils se perchent le plus souvent sur des branches dégagées en hauteur, les rapaces faisant le guet pour chasser un petit rongeur par exemple.