Les poissons tropicaux présent au Sénégal et en Casamance

Dans cette rubrique vous trouverez des infos sur les poissons tropicaux et la technique de peche appropriée pour les mettre au sec.

La carangue Hippos

Caranx hippos (Linnaeus, 1776) dont le nom français est Carangue crevalle est un poisson marin d'assez grande taille de l'ordre des perciformes et de la famille des caranguidés, vivant dans l'océan atlantique au niveau des latitudes tempérées et tropicales.

On la peche au lancer en general, les leurres de surfaces sont tres efficaces pour ce poisson. Elle peut egalement se prendre a la traine ou en pechant au vif.

Le capitaine

Le capitaine (Polydactylus quadrifilis), aussi appelé Gros capitaine pour le distinguer des autres capitaines, notamment du Petit capitaine (Galeoides decadactylus), est un poisson de la famille des Polynemidae.

Il se peche au leurre souple, au jig, a la traine, au vif et meme a la crevette. C'est un poisson robuste tres agreable a pecher, il laisse toujours de beaux souvenirs.


la carpe rouge

Lutjanus agennes, en français carpe rouge ou encore vivaneau africain rouge, est une espèce de poissons de la famille des Lutjanidae.

La carpe rouge se prend bien au leurre en general, elle est capable de venir en surface attaquer un popper tout comme attrapper a la volé votre leurre evoluant sur le fond. C'est un combattant tres agressif avec beaucoup de coup de tete et de rush puissant. Sa robe de couleur souvent vive est superbe a la sortie de l eau.

L'ombrine

L'ombrine commune (Umbrina cirrosa) est une espèce de poissons marins de la famille des Sciaenidae.

L 'ombrine se peche en general au leurre souple, cuillere ondulante, plomb palette; egalement en palangrotte a la crevette ou au poisson.


Le Poisson perroquet

Les Tetraodontidés (Tetraodontidae) (du grec ancien tetra = quatre et odous = dent) ou poissons-ballons ou poissons-globes forment une famille de poissons ayant la capacité de gonfler.

Une autre de leurs caractéristiques est de ne pas avoir de piquants, ce qui les distingue des Diodon qui en ont.

On les attrapre en palangrotte ou en surf casting avec des crevettes. Une autre variétée a la peau verte et elle carnivore et n'hésite pas a attaquer un leurre ou un biut de mulet.

Le barracuda

Les sphyrènes (Sphyraena) forment un genre de poissons de la famille monotypique des Sphyraenidae. Ce genre de poissons prédateurs regroupe entre 18 et 20 espèces réparties dans les eaux tropicales et subtropicales et nommées barracudas ou bécunes.

On peche le barracuda a la traine, au vif, au poisson mort manié, au leurre dur de preference! On peut en prendre egalement au popper, les sauts et chandelles sont au rendez vous!!!

La raie guitare

La grande raie-guitare ou poisson-paille à pois (Rhynchobatus djiddensis) est actuellement classée comme vulnérable (A2d+3d+4d) dans la liste de l’UICN. Cette espèce est une cible de choix pour la pêche car sa chair est excellente. Elle est également la proie des chasseurs d'ailerons.

On la peche en surf casting avec des gros bouts de sardine ou autre poisson gras. Il arrive egalement d en pecher dans les bolongs sur des postes profond et non loin des embouchures. Bien sur nous relachons les raies guitares dans la mesure du possible car ce poisson est deja trop solliciter et mérite qu on lui rende sa liberté aprés combat.

Le sumpatte

Le sumpatte est une sorte de sparidé, il est tres frequent dans les eau senegalaise.

On le peche a la crevette en general mais on peut observé quelques attaques sur des leurres qui soit du genre cuillere ou souple.


La raie pastenague

La raie pastenague ou pastenague commune (Dasyatis pastinaca) est une raie de la famille des Dasyatidae.

On la peche en surf casting ou en palangrotte, avec des cervette et du poisson comme esche. A la sortie de l eau attention, laissé faire le guide de peche, la raie pastenague possede un dar tres venimeux.


L'otolithe

C'est un poisson de la famille du maigre, on le rencontre regulierement et peut etre confondu facilement avec l ombrine.

Elle se prend au leurre en general, a la crevette ou au poisson a la palagrotte, les plus grosse sont prises au vif.



La raie papillon

La raie papillon est assez rare, ou du moins nous en prenons que rarement. C est un poisson combatif, agreable a pecher, elle est de plus tres joli avec ces nombreuses taches et sa forme de papillon.




La carpe noire

Nous avons dans notre zone de peche beaucoup d'espece voisine des carpes, ici il s'agit d une carpe noire, on les peche generalement a la cervette.






Le bar moucheté

Le Bar moucheté ou Bar tacheté (Dicentrarchus punctatus), parfois surnommé loup, est une espèce de poissons marin appartenant à la famille des Moronidés.

On le prend souvent avec des petits leurres ou a l aide de mitraillette, des cuillere ondulante, au bulle d'eau egalement avec une esche naturelle. Onles trouvent au niveau des embouchures est sont actif souvent a marée descendante.


Le Poisson lune

En pechant a la palangrotte on decouvre beaucoup d'espece de poisson dont le poisson lune, toujours magnifique a la sortie de l eau.





Le cobia

La famille des Rachycentridae est constituée d'un seul genre, Rachycentron, et d'une seule espèce, Rachycentron canadum dite Cobia.

On la peche au leurre souple, jig, mort manié, vif, bucktail.



Le maquereau bonite

Le maquereau bonite se trouve en mer, on le peche a la traine, au leurre





Le poisson sabre

Trichiurus est un genre de poissons semi-pélagique à nageoires rayonnées de la famille des Trichiuridae. Il fait partie des poissons dits « de grand fond » car ils vivent et sont pêchés à très grande profondeur.

Ce sont les sabres, qui sont des poissons encore mal connus. Il en existe au moins neuf espèces.

On les prend a la palangrotte avec des bout de poissons.


Le poisson carpaud

Surnommé poisson crapaud a cause de son apparence et du son qu'il emet.

Ce poisson mort a tout, on ne le recherche pas mais de temps en temps un des ces poissons se laisse attrapper.

Ce qui met une bonne humeur sur le bateau...



Les requins

Les requins sont présent et il existe de nombreuses espéces.

Etant en voie d'extinction nous avons choisi de ne pas partiquer cette peche, de temps a autre il arrive tout de fois dans prendre sur une ligne destiné a un autre poisson carnassier.