Hotel Atlantic Casamance > Hotel Atlantic Abéné CasamanceVillage Abene

Abene, petit village en Casamance Senegal

Tour d'horizon des différents aspects d'abene senegal

Abene est un charmant village situé dans la région sud du Sénégal, plus précisément en Casamance et à quelques kilomètres seulement du pays voisin la Gambie. Le village d’Abene Casamance Senegal borde l’océan atlantique et possède l’une des plus belles plages de Casamance. Au alentour se trouve une nature luxuriante composée de forêts, rizières, marécages et mangroves. Abéné fait partie de la commune de Kafountine qui regroupe plusieurs villages comme Diannah, Albadar, Colomba….

Comme dans le reste de la Casamance, le village d’abene à une topographie plate, ici les hauteurs se trouvent en bord de mer par des dunes surplombant l’océan. Pendant la saison des pluies la région est bien arrosée et l’hydrographie d’Abene ne fait pas exception, les pluies permettent de remplir les nappes phréatiques qui devront résister au climat ensoleillé du reste de l’année et de la saison touristique notamment.

Il existe divers moyens de transport pour se rendre à abene. Depuis Ziguinchor des taxis 7 places desservent la zone, il faut prendre une place en direction de Kafountine et demander au chauffeur de vous déposer au « garage Dianah », aux portes du village d’Abéné. Vous pouvez aussi louer un véhicule ou monter dans un « car rapide ». Si vous êtes en Gambie sachez que le village d’Abéné est tout proche, vous pouvez rejoindre la zone en quelques minutes par la route ou en traversant la mangrove par Kartong.

Abene a une morphologie urbaine particulière, on peut croire qu’il s’agit d’un petit village mais en y regardant de plus prés on s’aperçoit qu’abene s'étant sur une bonne longueur. Ici les petites parcelles ne sont pas nombreuses, à part au centre du village ou la population est concentrée dans de petites maisons. Mais en s’éloignant du centre on constate que les habitants possèdent de large terrain, souvent arborés d’arbres fruitiers, orangers, manguiers ou anacardiers. Les routes ne sont pas nombreuses, il en existe 3 principales, l’une traverse le village dans toute sa longueur et relie le village d’Albadar au port de pêche d’Abéné. Une deuxième fait la liaison entre la gare routière du village de Diannah et le centre d’Abéné. Et la troisième plus courte longe l’océan pour desservir les divers hébergements et hôtels. S’il n’y a que trois routes principales, par contre il existe d’innombrables petits chemins et sentiers qui permettent de parcourir les moindres recoins d’Abéné. Si vous aimez vous promener, flâner en pleine nature, vous aller adorer parcourir les entrailles du village. Une autre piste traverse la forêt pour rejoindre les villages alentour de Niafarang et Kabadio.

Le village d’abene senegal observe une importante démographie, sa population ne cesse de s’accroitre avec de nouvelles naissances bien sûres mais surtout par une population extérieur venue travailler au port de pêche en pleine essor ses deux dernières années. Actuellement abene possède une population d’environ3000 habitants.

Le village possède des écoles allant de la maternelle au cours préparatoire. Les collégiens et lycéens se rendent chaque jour au lycée de Kafountine pour suivre leurs études.

Côté santé le dispensaire d’abene est bien équipé grâce au soutien financier d’une ONG (AHI) qui a cette année installé un cabinet dentaire, complètent les installations. Le pharmacien est situé dans le centre du village, toujours disponible, il saura vous conseiller et vous fournir les médicaments dont vous avez besoin.

Abene possède une mosquée et une église pour satisfaire les différents cultes présents. Bien sûre comme partout en Afrique l’animisme à aussi ses adeptes.

Les sportifs pratiques le football dans le club local, la compétition principale et bien entendu les fameux navétanes. Les plus petits sont encadrés par l’école de football. Il existe aussi des cours de Karaté et aïkido. A la plage on croise des joggeurs et des lutteurs.

La principale manifestation culturelle est le festival d’Abéné avec prés de 26 ans d’existence, il est le plus réputé de la région et a lieu chaque année du 26 décembre au 02 janvier. Il regroupe de nombreux artistes, chanteurs, danseurs, peintres….

L’économie du village d’Abéné est essentiellement basé sur le secteur du tourisme qui permet de faire travailler divers corps de métiers comme des cuisiniers, serveurs, ménagères, jardiniers, gardiens, guides…. Dernièrement le port de pêche s’est agrandit avec de nouvelles pirogues venues pêcher sur le secteur. Le port de pêche accueille pêcheurs, mareyeurs, manutentionnaires, sécheuses de poissons, et des petits commerces sont venues se greffer dessus pour subvenir au besoin des travailleurs. Le reste des activités se situe dans le secteur du commerce, boutiquiers, quincailliers, bars, restaurants, boites de nuits…. On trouve aussi les métiers du bâtiment, maçons, carreleur, électriciens, plombiers….

Abene possède également sont monument !! Le fameux et splendide Fromager. Un arbre d’une grandeur et d’une majesté incroyable, il est selon certains l’un des plus grand d’Afrique de l’ouest. Un arbre qui doit avoir plusieurs centaines d’années. A ne surtout pas manquer lors de votre visite !!

Le patrimoine culturel d’Abéné est très présent et représente très bien la diversité de culture en Casamance. On peut y découvrir les danses traditionnelles mandingues, Diolas, on peut y voir le Kankouran, le Kumpo. On peut entendre de nombreuses langues de la région…

Le patrimoine naturel ne s’arrête pas au Grand Fromager, tout autour du village vous pourrez sillonner des forêts et des plans d’eau, observer des oiseaux, singes et parfois des céphalopes si vous vous montrer discret ! La plage d’Abéné fait partie d’une aire marine protégée car elle accueille en autre une population de tortues qui y vient pondre.

Quant au patrimoine immatériel, il est composé de la cuisine locale, de la médecine traditionnelle et de sa pharmacopée. On y trouve aussi un savoir faire artisanal, fabrication de meubles en bambou, sculptures sur bois…

Vous savez presque tout sur le beau village d’Abéné, il ne vous reste plus qu’à le visiter pour pouvoir le contempler de vos propres yeux !!