Poisson capitaine: peche au leurre

Posté par atlanticabene on octobre 23, 2015

Pêche du Capitaine au leurre souple en Afrique

La Casamance au sud du Sénégal regorge de poisson capitaine

Le Polydactylus Quadrifilis, de la famille des Polynemidae, communément appelé Capitaine, est un poisson d’Afrique de l’Ouest mythique pour les pêcheurs en quête de sensations fortes.C’est un poisson robuste aux écailles argentées pouvant atteindre de grandes tailles et ayant la particularité d’avoir sous sa gorge des sortes d’antennes tactiles qui lui servent à détecter ses proies. Il a également le nez et les yeux recouverts d’une membrane translucide semblable à du plexiglas. Le Capitaine est en général pêché en surf casting aux abords d’estuaires des grands fleuves africains ou à soutenir en palangrotte avec de jolis vifs ou des crevettes, mais il y a une technique de pêche nettement plus fun et à l’efficacité incontestable si l’on veut mettre au sec un joli spécimen de manière régulière : la pêche verticale au leurre souple, LS pour les adeptes !!!

poisson capitaine senegal

Environnement et fond prospectés :

La Casamance est parsemée de mangroves. Le fleuve et trois autres grosses embouchures approvisionnent la région en eau de mer et en poissons au cours de marées successives. C’est un vrai labyrinthe composé de palétuviers créant des centaines d’îles isolées où l’on peut observer une faune avicole dense. Les fonds, le plus souvent vaseux, varient énormément avec des bancs de sable, des canaux et des fosses, et il faut une bonne connaissance des lieux pour s’aventurer à y naviguer. Pour pêcher en verticale, il faut rechercher les postes où peuvent se tenir les capitaines; ceux-ci affectionnent les canaux d’une profondeur de 6 à 8 mètres qui présentent la particularité d’avoir un fond couvert de petites roches ou d’un tapis de coquillages. Ce genre de poste les attire car les bancs de crevettes, petits poissons et crabes y sont présents. Les capitaines aiment également les mélanges de courants provoqués par deux cours d’eau qui se rejoignent et créant le plus souvent des fosses ou des cassures franches sur le fond.

L’animation des leurres:

La pêche verticale est la technique qui m’a apporté le plus de satisfaction que ce soit en termes d’efficacité ou de sensations fortes. Pour mettre un LS sous le nez des capitaines, j’utilise des dérives soigneusement exécutées (le plus souvent sous 6 à 8 mètres de fond). Le grand avantage à pêcher en dérive est d’apprendre à connaître ses spots sur le bout des doigts : à force de dérives et avec l’expérience on sait quasiment au mètre prés où aura lieu la prochaine touche.Trouver la « Strike Zone » est un avantage considérable! Quand on pêche en verticale il est important d’être concentré sur son animation, les attaques sont souvent brutales et il faut être sur le qui-vive pour ne pas rater la touche. J’ai trois types d’animation. La première est faite de petites actions de pointes successives et assez nerveuses (l’action se limite à de petits coups de poignet), le but étant de décoller le leurre du fond de quelques centimètres seulement et de faire « rebondir » la tête plombée à la manière d’une balle de ping-pong. Cette technique est la plus efficace quand le poisson est très actif. La deuxième animation est plus classique, à la manière d’une pêche au mort manié, faite de tirées amples sur trois couches d’eau et de pause sur le fond (cette fois c’est l’avant-bras qui donne un peu plus d’amplitude à l’animation). La troisième animation est celle considérée comme la vraie verticale par les spécialistes : le principe est de faire évoluer son leurre au plus proche du fond, garder une distance régulière avec lui avec de temps à autre une reprise de contact. C’est, en fait, une animation hyper lente et c’est la vitesse de la dérive qui fera vivre, presque à elle seule, votre leurre. L’efficacité est saisissante.

leurre souple

Les leurres pour pêcher le capitaine en verticale:

Le casse tête de nombreux pêcheurs adeptes des pêches aux leurres est le grand nombre de modèles existant sur le marché. Lesquels choisir ? Je n’échappe pas à la règle et comme tous j’ai dans ma boîte de pêche un nombre incalculable de leurres différents mais je vais citer les plus efficaces ou les plus utilisés tout en gardant à l’esprit que tous peuvent fonctionner. Les plus efficaces sont les modèles de type Shad ; les vibrations émises par les queues de Shad sont visiblement très attractives pour le Capitaine. En deuxième position je préfère les Sandra et Twist, classiques mais toujours d’actualité.

Mes modèles préférés sont : 

Chez Delalande les Shad GT, Buster Shad, Sandra, Twist. Le Shad  de Culprit: un leurre que je conseille vivement, peu connu en France il mérite pourtant d’être dans votre boîte de pêche. J’affectionne particulièrement le modèle rose fluo qui m’apporte de nombreuses touches. SHAD-X de FATKAT, Chez Flashmer le Blue Shad, Le One up Shad de Sawaruna

Quelle taille? La taille des leurres peut varier selon l’activité et le type de poissons présent sous le bateau. Prévoir des modèles de tailles diverses allant de 6 à 20 cm. Pour les grands leurres je place le plus souvent un hameçon triple voleur piqué sur le dos et relié avec un bout de tresse, ce qui permet de garder un maximum de souplesse dans la nage du leurre.

Quelles couleurs ? Voilà encore un dilemme qui risque d’augmenter sérieusement le nombre de leurres dans votre boîte de pêche, mais avoir une large palette de couleurs est indispensable si l’on veut être efficace au bon moment. Certains jours, quand le poisson est mordeur, je dirais que la couleur n’a pas trop d’influence sur les résultats de pêche : que ce soit avec des couleurs vives, foncées ou claires voire translucides, quand les capitaines sont en chasse, ils n’hésiteront pas à taper lourdement sur vos pauvres et fragiles leurres. Mais il y a des jours où trouver le bon coloris sauvera votre pêche. C’est quand le poisson est plus difficile qu’il faudra faire l’effort de changer de leurre régulièrement afin de déterminer quelle couleur sera la plus pêchante. En règle générale, mes couleurs favorites sont celles que je qualifierais de « flashy » (rose, vert et jaune fluo, orange) et les couleurs naturelles.

Vous avez envie de partir pecher le capitaine au Sénégal

Consultez nos sejours pêche en promotion

Contactez le guide de pêche pour tout renseignements

Tout savoir sur la peche au senegal